"𝗧𝘂 𝗻’𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝘃𝗲𝗻𝘂 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘁𝗼𝗻 𝘀𝗺𝗮𝗿𝘁𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶 ?"
"𝗡𝗼𝗻, 𝗷𝗲 𝗹'𝗮𝗶 𝗮𝗳𝗳𝗶𝗰𝗵𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮 𝗺𝗲̀𝗿𝗲, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂'𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗰𝗵𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗶𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗷𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁."
Noah, 18 ans. La claque.
Noah ne parlait évidemment pas de son "vrai" SmartPhone, mais de son SmartPhone "Low Tech". La métaphore que nous avions utilisée et qu'il avait représentée graphiquement depuis plusieurs séances pour transformer les récits qu'il produisait sur lui-même, des récits à base d'échecs, de "je suis nul", et de quelques bêtises aussi. Une métaphore pour faire émerger une autre version de lui-même, porteuse de ressources oubliées, de confiance et même de fierté.
Alors, comme Noah, que se passerait-il si nous envisagions notre vie comme un smartphone rempli d'applications, de messages et de paramètres configurables ?
𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗿𝗿𝗼𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀
Nos smartphones contiennent une multitude d'applications, certaines que nous utilisons quotidiennement, d'autres que nous avons installées sans y penser.
Et si nous prenions un moment pour explorer ces autres applications ? Les souvenirs d'entraide, les compétences sous-estimées, les relations porteuses de sens... Il s'agit ici de retrouver ces "apps" invisibles et de les remettre sur notre écran d'accueil.
𝗠𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗴𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀
Nos téléphones nous bombardent de notifications, certaines utiles, d'autres parasitantes. Quels sont les messages que nous voulons voir apparaître sur nos écrans ? Quels sont ceux que nous devons désactiver ou filtrer ?
𝗠𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗱'𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Tout comme un smartphone qui a besoin de mises à jour pour fonctionner de manière optimale, nos histoires personnelles peuvent évoluer. Nous ne sommes pas figés dans une version obsolète de nous-mêmes. Nous avons le pouvoir d'apporter des ajustements, et de réécrire certaines parties de notre parcours.
𝗦𝗮𝘂𝘃𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲
Nos photos, nos messages, nos notes... Nous gardons précieusement dans nos téléphones les traces de ce qui nous importe. Pourtant, prenons-nous le temps de revisiter ces souvenirs, de les organiser, voire de les partager ?
Quelles sont les histoires que nous voulons sauvegarder et transmettre ? Avec qui
aimerions-nous les partager pour qu'elles prennent encore plus de sens ?
Et bien plus encore…
Si nos téléphones peuvent être reconfigurés, nos vies aussi. En prenant conscience des histoires qui nous habitent et en les explorant à travers cette métaphore, nous nous donnons l'opportunité de redonner du pouvoir à nos voix, de choisir les récits qui nous portent et de réinventer notre futur.
Alors, comme Noah, quelle est la première mise à jour que vous aimeriez apporter à votre smartphone de vie aujourd'hui ?

Comments