Opération "Décollage d'étiquettes"!



Avez vous remarqué que nous nous présentons souvent aux autres de la même façon? Un récit, socialement accepté, bien souvent empreint d'étiquettes que nous nous sommes collées ou que les autres nous ont collées, et qui nous enferment.


Ces étiquettes ("je suis nul en maths", "je fais toujours les choses au dernier moment", "je suis lent"...), nous les intégrons à notre histoire et nous les faisons nôtres.


L'approche narrative nous permet de les reconsidérer en se fondant sur le fait qu'il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d'une situation; et en favorisant l'émergence de nouveaux récits qui libèrent.


"Je fais toujours les choses au dernier moment" : Ok... mais en quoi est ce un problème? et si je deviens capable de faire des choses extraordinaires quand je les fais au dernier moment, est ce un problème ou au contraire une formidable ressource? qu'est ce que j'ai déjà superbement réussi en faisant les choses au dernier moment?


Avec le coaching narratif, nous ne nous focalisons pas sur un problème, mais sur toutes les ressources que la personne a déjà déployées pour le résoudre. Nous explorons les exceptions, les « presque », les « fines traces »… pour donner vie à de nouvelles histoires et mettre en lumière des talents uniques, des ressources oubliées, des compétences apprises sans même s’en rendre compte.


Le travail du coach narratif consiste, entre autre, à faire émerger une nouvelle option, une nouvelle configuration de soi où le coaché peut vivre différemment sa relation avec la problématique évoquée, et aborder les défis avec plus d’assurance.


J'utilise l'approche narrative dans mes coachings professionnels, ainsi que lors de séances avec des particuliers, adultes ou ado, qui ressentent le besoin de restaurer l'image qu'ils ont d'eux même, gagner en confiance en eux, oser leur singularité, choisir une nouvelle orientation ou tout simplement redonner du sens à leur parcours.


Alors, prêt.e à décoller vos étiquettes et vous créer de nouvelles histoires?

3 vues0 commentaire