top of page

Quand Oprah, Denzel et Barack s'invitent dans une de mes séances de coaching!

Photo du rédacteur: karine jouannykarine jouanny

Dernière mise à jour : 10 mars





Une série d'articles pour, telle une petite souris, s'inviter discrètement dans une séance de coaching, et de coaching narratif en particulier, et mieux percevoir le travail que nous y faisons. Même si chaque séance est une surprise! Et celle-ci ne déroge pas à la règle...

 

J'accompagne depuis plusieurs séances Camille, Manager récemment promue. Camille est une jeune femme brillante, mais elle est totalement stressée et perd tous ses moyens dès lors qu'elle doit prendre la parole en public. Elle commence à douter de sa capacité à prendre le poste, d'autant qu'elle doit interagir avec de nombreux acteurs y compris institutionnels.

 

Camille me confie qu'elle ressent beaucoup de frustration, de tristesse aussi, car elle aime partager et rêve de faire un TED ou présenter le livre qu'elle a envie d'écrire. Elle conclue en me disant qu'elle se met la barre trop haute parce qu'elle a une très grande idée de ce qu'est un bon communiquant.

 

Ma curiosité est piquée -:)


Ah, à qui tu penses en particulier?

Ben des personnes comme Oprah Winfrey ou Denzel Washington, et Barak Obama

Ah oui quand même, en effet!

Oui! j'aimerais vraiment avoir la même aisance qu'eux!

Et si on leur demandait leurs secrets? Oprah, Denzel, Barak… qui tu aimerais inviter à notre conversation là?

(Rires) Oprah, allez!

 

L'énergie de Camille est remontée en flèche en même temps que son sourire à l'évocation que ce futur proche si inattendu.

 

Nous passons un moment à parler d'Oprah, de ce qu'elle admire tant chez elle, à partager des séquences qui l'avaient particulièrement marquée, à évoquer ce que Oprah lui avait déjà apporté dans sa vie sans le savoir. C'est une séquence très joyeuse au cours de laquelle Camille a retrouvé toute son énergie, son audace et sa spontanéité. Et ça moi, en tant que coach narrative, j'adore.

 

Qu'est ce qu'elle te dirait Oprah à ton avis, si tu partageais avec elle ce stress qui t'envahit lors de tes démarrages de réunion?

 

Quand je vois cette dame, toujours en train de sourire sur scène, je crois qu'elle me dirait "vas y, lance toi!" oui c'est ça, ça c'est typiquement Oprah  "fais toi confiance, lance toi! c'est comme ça que tu t'amélioreras au fil du temps. Ne te pose pas de questions. Tu te prends trop la tête, on est tous passés par là, on n'est pas nés experts de la prise de parole en public

 

Je te vois sourire à l'évocation de ces conseils d'Oprah, qu'est ce qu'il se passe pour toi là?

Si elle me dit ça c'est qu'elle a tout a fait compris qui je suis!

 

Qu'est ce qu'elle a compris?

Que je suis quelqu'un de résolument positive, qui voit toujours le meilleur. Que j'aime apprendre et réussir. Donc ce conseil d'oprah je le prends! Vas - y lance toi, même si c'est pas parfait! En fait c'est tout à fait moi, ça! A tous mes démarrages de réunion je vais l'appeler : allez Oprah, viens là!

 

Elle sera où?

Juste là, sur mon épaule.

 

Qu'est ce que ça va changer ce conseil d'oprah, pour ta réunion de tout à l'heure?

Je vois par la vitre la salle de réunion et j'ai envie d'y aller!

 

Ca lui ferait quoi à Oprah, de t'entendre parler comme ça?

Elle serait fière de moi!


Etrange séance? Nous aurions pu prendre plein de chemins différents, mais c'est celui-ci que nous avons emprunté ensemble. Depuis, Camille a animé des réunions et même une conférence avec plus de 70 personnes, avec aisance, toujours sous le regard bienveillant d'Oprah, et avec des retours admiratifs sur son évolution!

 
 
 

Comments


bottom of page