LE CO-DEVELOPPEMENT

Une démarche d'intelligence collective pour se développer entre pairs

# Le codéveloppement est une approche de développement pour des personnes qui souhaitent apprendre les unes des autres pour améliorer leur pratique professionnelle. Une démarche innovante, puissante et collaborative pour répondre aux situations vécues par les participants et progresser ensemble.

 

# Le principe est simple : si on est parfois bloqués face à une problématique, sans trouver de solution, c’est parce que nous regardons la situation toujours de la même manière. Il s’agit donc de s’appuyer sur l’intelligence du groupe pour éclairer différemment la situation et faire émerger des idées nouvelles.

Le codéveloppement est un exercice de consultation structuré, en plusieurs étapes et facilité par un animateur formé à la démarche.  

Tour à tour, au fil des séances, les participants prennent le rôle de client pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer, pendant que les autres agissent comme consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension  et sa capacité d’action.

Il s'agit d'une démarche basée sur l'échange et l'entraide. Le processus favorise non jugement, bienveillance, pollinisation des idées, autonomie et respect du "client", et bien plus encore.

 

# Le format est court et s’inscrit en général dans la durée : un groupe de 6 à 8 personnes se réunit toutes les 2 à 3 semaines sur une durée de 2h30 environ. A chaque session un participant propose une problématique sur laquelle il sollicite l’aide du groupe. Les sessions de co-développement peuvent se réaliser à la fois en présentiel et à distance.

 

# Les apports sont nombreux : repartir avec des solutions concrètes et inédites à sa problématique, apprendre des autres par résonance avec sa propre situation, sortir de son isolement au sein d’un groupe qui partage des problématiques communes, développer ses compétences de collaboration. Les participants pratiquent et développent également une autre forme d'écoute totalement centrée sur la personne qui apporte sa problématique, et apprennent à formuler clairement et précisément une demande d'aide.

Pour les RH, dirigeants, managers... participer à un groupe de codéveloppement c'est aussi s'entraîner à la posture de coaching!

Prochain groupe, en cours de constitution : un groupé dédié à la fonction RH, en distanciel. 6 à 8 séances de 2h30. Contactez nous vite pour le rejoindre!