𝗣𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘀𝘂𝗿 "𝘀𝗼𝗻" 𝗱𝗼𝘂𝘁𝗲
- karine jouanny
- 16 mars
- 2 min de lecture

🌩️ "𝐸𝑠-𝑡𝑢 𝑠𝑢̂𝑟𝑒 𝑑’𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 ℎ𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 ?"
🌩️ "𝐴𝑠-𝑡𝑢 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑡𝑒 ?"
🌩️ "𝐸𝑡 𝑠𝑖 𝑢𝑛 𝑗𝑜𝑢𝑟, 𝑜𝑛 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑛’𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑙𝑒́𝑔𝑖𝑡𝑖𝑚𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑑𝑠 ?"
𝗟'𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶, 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝘃𝗼𝗶𝘅?
Sylvie, sans diplôme, manager récemment promue, entendait ces questions chaque jour. Pas de la part de son équipe. Pas de ses managers.
📌 Mais d’elle-même.
Son 𝗱𝗼𝘂𝘁𝗲 était toujours là, en embuscade à chaque prise de décision, à chaque réunion, à chaque moment où elle devait asseoir son leadership.
En séance de coaching, elle lui a donné un nom : "𝗟𝗲 𝗦𝗰𝗿𝘂𝘁𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿". Un personnage rigide, en costume sombre, avec de petites lunettes rondes sur le bout du nez, carnet en main. Un juge qui n’attendait qu’une faille pour la rappeler à l'ordre.
— Et qu’est-ce que ça te fait quand il est derrière ton dos comme ça?
— Ça me crispe. Dès que je dois parler en réunion, je l’imagine en train de secouer la tête, de noter tout ce que je fais mal… Il me bloque. Il m'épuise aussi. Il m'oblige à travailler énormément, il lui en faut toujours plus.
— En effet il a l'air bien encombrant celui-là! Est ce qu'il a aussi des effets positifs en agissant ainsi?
— (Surprise) Oui… Grâce à lui, j’ai appris énormément, j'ai fait plein de formations, je lis énormément. Je suis hyper déterminée. J'écoute beaucoup les autres aussi, et je me remets souvent en question. En fait je crois qu'il veut me protéger mais il est un peu maladroit...
— Comment pourrait il continuer à t'apporter tout ça mais sans te bloquer ou t'obliger à en faire trop?
— (Elle hésite.) En fait il pourrait rester là, mais autrement. Je l’imagine… moins raide. Plus loin de moi aussi. Il enlève ses lunettes, il me regarde, mais cette fois-ci pas pour me surveiller. Pour m'encourager. Son regard est plus doux. Il garde son carnet mais dedans il note tout ce que je fais bien.
— Que devient-il alors ?
— (Elle sourit.) 𝗨𝗻 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗶𝗲𝗻. Qui veille sur moi, mais sans m’étouffer. Il est toujours là, mais c’est un guide. Il m’encourage à progresser, il me rappelle d’être vigilante, de ne pas me reposer sur mes lauriers… mais il me dit aussi tout le positif et il me laisse respirer.
— Que veux tu lui dire ?
— Tu as assez parlé. Assez scruté, assez jugé. Je ne te chasse pas, mais les règles changent. À partir d’aujourd’hui, ce n’est plus toi qui me pilotes, c’est moi qui décide de la place que tu prends.
𝗘𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀? 𝗔𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘂𝗻 𝘀𝗰𝗿𝘂𝘁𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗲?
Votre doute vous observe-t-il… ou vous guide-t-il ?
Comment pourriez-vous changer la conversation que vous entretenez avec lui ?
Comments