Honorons toutes nos couleurs, avec Management Drives!

Dernière mise à jour : 13 janv.




Management Drives est une approche qui permet de mieux se connaître soi-même et mieux comprendre les autres en s'appuyant sur les motivations, dans un langage de couleurs qui la rend parfaitement accessible : 6 couleurs, pour 6 motivations distinctes. Et nous sommes tous la combinaison unique et originale de toutes ces couleurs.


C'est dès lors une approche inclusive, simple mais non simpliste, qui n’enferme pas dans des cases. Nous avons besoin de toutes nos couleurs :


Pour la connaissance de soi : j’ai eu par exemple une cliente qui avait à la fois beaucoup de vert (créer des relations harmonieuses, prendre en compte chaque individu, équité…) et beaucoup de bleu (organiser, créer des règles claires qui s’appliquent à tous etc…) dans son profil. Elle pouvait être amenée de temps en temps à ressentir la tension suivante : est ce que je dois, dans ce cas précis, appliquer la même règle à tous (bleu), ou dois-je prendre en considération la situation individuelle de ce salarié qui a une difficulté à un moment donné (vert) ? Avec MD elle a pu mettre des mots dessus et comprendre ces moments dans lesquels prendre une décision était difficile pour elle.


Dans la compréhension des autres : deux associés se rejoignaient sur leurs couleurs principales, ce qui amenait l’un d’entre eux à penser « qu’ils fonctionnaient pareils ». Jusqu’à ce que l’on arrive sur le sujet du stress. Il dit à l’autre : « toi tu es toujours stressé ! ». L’autre le regarde, interloqué et lui demande pourquoi il dit ça. « Tu es toujours en train de courir dans tous les sens et de claquer les portes ! ». Son associé lui répondit alors que non il n’était pas stressé, qu’il avait besoin au contraire de ce rythme. Et que quand il était stressé au contraire il se renfermait ! Une couleur était particulièrement différente chez les deux associés : le rouge. Et le comprendre a été très révélateur !


Pour développer la performance de l'équipe : je pense en particulier à 2 situations.

Au sein d'une équipe, une couleur était peu représentée à la fois individuellement et collectivement : le violet. Un seul membre de l'équipe portait haut et fort cette couleur dans son profil. Même avant MD, avait bien conscience d'avoir des motivations "un peu à part" de celles des autres, et les autres le percevaient un peu comme un "électron libre". Pendant le séminaire, l'équipe a compris que cette couleur fonctionnait un peu "comme un angle mort" pour elle, et qu'elle avait tout intérêt à la développer. Comment faire? En s'appuyant évidemment sur le manager qui la connaissait bien! Il est donc passé d'un statut "électron libre" à "essentiel pour le développement de l'équipe".


Autre situation, une équipe avec une forte dominante verte (cohésion, consensus, relations harmonieuses) et très peu de rouge (franchise, audace, rythme). La couleur rouge était très mal perçue au sein de cette équipe qui la voyaient comme une menace à l'harmonie. Ce n'est donc pas du tout une couleur qu'ils avaient envie d'approfondir. Pourtant l'équipe a vite compris que sans franchise (rouge), les choses risquent de ne pas être exprimées en cas de difficultés au sein de l'équipe et que ceci pouvaient justement nuire à leur besoin d'harmonie. En écartant une couleur, ils prenaient le risque d'obtenir le contraire de ce qu'ils souhaitaient. Cette prise de conscience les a amenés à travailler plus précisément cette couleur, mais aussi à changer leur regard sur des personnes de leur entourage professionnel pour qui le rouge était une motivation importante.


Il se passe toujours quelque chose d’un peu magique dans les accompagnements avec Management Drives. Et en particulier comprendre que nous regardons les autres avec nos propres lunettes. Alors honorons toutes nos couleurs : les notres, celles des autres que nous avons aussi, celles qui sont différentes de nous et que nous pouvons développer; honorons notre diversité et nos complémentarités; honorons la richesse d'être multiples... C'est bon pour notre bien être et pour notre performance!


Vous voulez en savoir plus ?

Management Drives | Karine Jouanny Conseil | La Réunion (karinejouannycoaching.com)

19 vues0 commentaire